Ce projet vise à mieux comprendre les symptômes cognitifs (p. ex. : troubles de l’attention, de la mémoire) et perceptifs (p. ex. : hallucinations) observés dans certaines maladies neurocognitives telles que le trouble cognitif léger ou des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie à corps de Lewy. Il cherche également à identifier les réseaux neuronaux impliqués dans ces troubles perceptifs et leurs liens avec les capacités cognitives, afin d’améliorer le diagnostic et le pronostic de ces pathologies.
Le projet VasCOG-CAA vise à examiner la relation entre le profil de la pression artérielle, ses fluctuations (les pics et les baisses), et la santé vasculaire cérébrale mesurée par imagerie IRM et tests cognitifs.
Le projet bioSCODE cherche à déterminer s’il est possible de prédire l’évolution d’une pathologie comme la maladie d’Alzheimer en comparant les caractéristiques cliniques de personnes souffrant d’un déclin cognitif subjectif, c’est-à-dire qui ont la sensation d’avoir des troubles du raisonnement, de la mémoire, du langage, des volontaires sains et saines et des patientes et patients ayant réellement des troubles cognitifs.
Le Centre de la mémoire des HUG participe à l’essai clinique international cAPPricorn-1. Ce dernier évalue un médicament expérimental appelé « mivelsiran » afin de déterminer sa sécurité d’emploi et son efficacité pour ralentir la progression de l’angiopathie amyloïde cérébrale (AAC).


